Le 7 c'était l'anniversaire de mon amoureux, il a fêté ses 29 ans (ne lui dites pas que l'année prochaine il passe à la dizaine supérieure ça le déprime!). Comme à chaque fois on se concocte un repas : entrée-plat-dessert , et donc j'y réfléchit depuis déjà des semaines.

Pour son plat j'ai décidé de lui faire une viande qu'il adore (forcément), le filet mignon de porc et comme par hasard ma copinaute Didine http://delicieusement-votre.blogspot.fr/ a publié récemment une recette de filet mignon de porc au paprika. J'était un peu septique de cette recette ne sachant vraiment pas si j'allais aimer, mais je lui fait confiance et je n'ai vraiment mais alors vraiment pas été déçu.

Ce plat dégage une douce odeur tout au long de sa cuisson et nous promet une viande délicieusement tendre.

C'est sûre ce n'est pas la dernière fois que je cuisinerais le filet mignon de cette manière

Je vous met la recette de Géraldine ainsi que mes apports perso.

Milles excuses pour les photos mais je n'était pas à la maison et j'avais oublié mon super appareil photo, heureusement qu'il y existe les téléphones portables. Dès que je le cuisine à nouveau je change les photos

 

Préparation: 15min - cuisson: 1h - Pour 4personnes

 

Ingrédients:

 

1 filet mignon de 800 g environ
200 g de champignons de paris
1 poivron rouge (+ 1 orange)
1 oignon
1 c à s de paprika (j'en ai mis 3)
10 cl de porto ou madère (j'en ai mis 15cl)
1 cube de bouillon de volaille
1 c a s de farine
2 tomates
1 noix de beurre
2 c à s d'huile
Sel / poivre du moulin (+ail en poudre)

 

Préparation:

 

Commencez par peler l'oignon et émincez-le finement. Rincez les poivrons, coupez-le en deux, retirez les graines et les parties blanches, puis coupez-les en lanières, nettoyez les champignons et coupez-les en 2 ou 4 selon la taille. Lavez les tomates et coupez les en 4 quartiers.

Coupez le filet mignon en tranches d'environ 1.5 cm d'épaisseur.

Mettez le beurre et l'huile dans une sauteuse ou cocotte, ajoutez les tranches de filet mignon et laissez-les dorer à feu vif sur toutes les faces. Retirez la viande de la sauteuse et ajoutez à la place l'oignon émincé, le poivron et les champignons, salez et poivrez, et faites cuire à feu vif 3 à 4 minutes.

Ajoutez le paprika dans la sauteuse, la farine, le cube de volaille, le porto ou le madère, les quartiers de tomates, laissez cuire quelques minutes, puis remettez la viande dans la sauteuse, mouillez jusqu'à hauteur avec de l'eau, couvrez et laissez cuire pendant 20min. Otez ensuite le couvercle et laissez à nouveau cuire 30 minutes à feu moyen

 

Filet mignon de porc au paprika
Filet mignon de porc au paprika
Retour à l'accueil