Un petit dessert qui plait toujours tellement il est joli, frais et déclinable de milles façons. J'ai délaissé la mousse aux fruits rouges pour une mousse au poire.

J'avais déjà testé l'association chocolat/poire/speculoos dans un bavarois et tout le monde avait aimé donc c'était une valeur sûre. J'avoue que j'aime utiliser le moule demi-sphère, je trouve ça très joli !!!!

Préparation: 20min - Cuisson:0min-Repos: 2h - Pour 4pers - 9PP/P

 

Ingrédients:

100g de chocolat noir

3/4 d'une grosse boîte de poires au sirop

20cl de crème liquide entière

5cc de sucre en poudre

1feuille de gélatine

9speculoos

30g de beurre fondu

 

Préparation:

 

Faire fondre le chocolat au bain marie, à l'aide d'un pinceau enduisez les empreintes du moule 1/2 sphère d'une couche pas trop épaisse, mettre le moule quelques minutes au frais puis recommencez l'opération une seconde fois

(pour une déco de chocolat blanc, faire fondre 6carrés de chocolat puis à l'aide d'un stylo pâtissier faites des traits, des coeurs...dans le fond de chaque empreintes, mettre au frigo avant de badigeonner de chocolat noir)

Faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide

Mixez les 3/4 des poires avec une cuillère de leur jus. Dans une casserole, faire chauffez la moitié de la compotée de poire, ajoutez la gélatine essorée, puis versez la compote chaude dans la compote froide que vous aurez mis de côté. Réservez le tout

Montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme, puis à l'aide d'une maryse mélangez délicatement la chantilly avec la compote de poire refroidie

Sortir le moule demi-sphère, remplir chaque empreintes de chocolat avec de la chantilly à la poire (vous pouvez également ajouter de tous petits dés de poires dans le fond des empreintes, donc avant la mousse soir directement dans la mousse)

Mettre le tout au frigo

Mixez les speculoos et ajoutez le beurre fondu, bien mélangez du bout des doigts. Sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et à l'aide d'un emporte pièce formez des cercles de speculoos, réservez au frais.

Sortir le moule demi sphère, démoulez délicatement les dômes et posez les sur leur socle de speculoos

Dômes au chocolat à la mousse de poire et croquant speculoos
Dômes au chocolat à la mousse de poire et croquant speculoos
Dômes au chocolat à la mousse de poire et croquant speculoos
Dômes au chocolat à la mousse de poire et croquant speculoos
Retour à l'accueil