A la demande de mon frangin j'ai réalisé mon premier cheesecake. Je ne suis pas fan de ce gâteau donc je ne souhaitais pas forcément le faire et puis mon frère m'a envoyé une photo en me disant : je veux que tu me fasses ça la prochaine fois,c'est un cheesecake aux fruits rouges. J'ai bien rigolé car c'était une photo d'un "yaourt/dessert".

Après quelques recherches rapides sur le net j'ai fait choisit deux fromages différents, car oui, le cheesecake peu se décliner de plusieurs façon, avec beaucoup de fromages frais, comme le célèbre Piladelphia,le St môret, la ricotta, la vache qui rit, le fromage blanc.... Bref, moi j'ai choisit le St môret pour le côté consistant et la ricotta pour l'onctuosité. J'ai était très satisfaite du résultat, peut être un peu dense mais c'était vraiment très bon.

N'utilisez pas un moule trop grand car un cheesecake est plus présentable quand il est assez haut, de plus, pour la cuisson il vaut mieux utiliser un moule à charnière et non un cercle à pâtisserie car ça couuuule !!

 

Préparation:10min - Cuisson:50min - Repos: 24h - Pour 8 à 10 pers

 

Ingrédients:

400g de St môret

400g de ricotta

4oeufs

150g de sucre

1/2cc d'extrait de vanille

250g de biscuit (ici Petit beurre)

140g de beurre

20cl de coulis de fruits rouges

1feuille de gélatine

 

Préparation:

 

Faire fondre le beurre au micro-onde quelques secondes

Mixez les biscuits et ajoutez le beurre, mixez encore pour que le beurre se répartisse bien

Déposez une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule à charnières puis étalez la totalité du mélange biscuit/beurre en tassant légèrement avec le dos d'une cuillère ou d'un verre, réservez

Préchauffez le four à 150°C

Dans une grande jatte, mettre les deux fromages, puis le sucre, détendre le tout avec quelques coups de fouet, ajoutez ensuite les oeufs et l'extrait de vanille, mélangez le tout, une fois que tout est bien incorporez arrêter de mélanger, ça ne sert à rien de trop amalgamer la préparation

Versez dans votre moule, sur les biscuits puis enfournez pour 50min (après cuisson le milieu reste un peu flageolant mais ce n'est pas grave, il va se durcir)

Attendre le complet refroidissement du gâteau avant de le mettre au frais

Le coulis peut se mettre avant le passage au frigo ou alors 2h avant de servir

Mettre la feuille de gélatine dans de l'eau froide, pendant ce temps faire chauffez 10cl de coulis au micro onde, ajoutez la gélatine essorée puis le reste du coulis froid, versez le tout sur le cheesecake et réservez au frais (le mieux et de le dégustez le lendemain voir le sur lendemain)

 

 

Cheesecake aux fraisesCheesecake aux fraises
Cheesecake aux fraises
Retour à l'accueil