Voici mon deuxième essai de macarons...je ne suis pas mécontente mais pas totalement satisfaite. J'ai quand même appris une chose, une technique: il est préférable d'utiliser une feuille de papier siliconé plutôt que du papier sulfurisé (pour ma part).

J'ai réalisé 3 fournées....une seule à survécu. La première : ils étaient parfaits, lisses, mais ils se sont collés entre eux. La deuxième n'était pas assez cuite et la troisième est potable.

Un jour, ils seront parfaits =)

 

Pour environ 15macarons

 

Ingrédients:

100g de blancs d'œufs (environ 2)

20g de sucre

120g de poudre d'amandes

220g de sucre glace

 

Ganache chocolat/framboise:

100g de chocolat

40g de confiture de framboise

15g de beurre

 

Préparation:

Préchauffer le four à 150°C (laisser le four allumer et à cette température durant tout le temps de la recette)

Etaler la poudre d'amandes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée

Torréfier la poudre d'amandes pendant environ 10min pour exalter toutes ses saveurs (Conseils de Mercotte)

Mixer ensuite la poudre d'amande et le sucre glace ou les passer au tamis, mais cela prend plus de temps

Mettre les blancs d'œufs dans le bol du robot pâtissier munit du fouet, et faire tourner à vitesse lente pendant 1minute. Dès que les blancs commencent à mousser ajouter le sucre blanc en 3fois en augmentant la vitesse du robot entre chaque ajout. Ajouter ensuite le colorant si besoin. Arrêter le robot quand les blancs sont fermes et forme un "bec d'oiseau"

Retirer le fouet du robot et mettre la feuiller (fouet plat), ajouter les poudres dans les blancs d'œufs. Battre à vitesse lente la préparation pendant 10 à 15sec (les poudres doivent être bien incorporées et la préparation doit être brillante) . Si vous ne possédez pas de robot réalisez cette étape à l'aide d'une Maryse

Mettre la préparation dans une poche à douille

Recouvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé (papier siliconé ou plaque spéciale macaron), dresser une ligne de macarons en les espaçant, puis dresser la deuxième ligne en quinquonce (cela évitera qu'ils se collent entre eux)

Enfourner immédiatement pendant 12 à 15 min

Si vous avez utilisé du papier sulfurisé , mouillez le plan de travail à l'aide d'une éponge puis faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur la surface mouillée (la vapeur va faciliter le décollage des macarons)

Procéder de la même façon pour la deuxième fournée (ne pas la préparer à l'avance, dresser toujours à la dernière minute)

Une fois bien refroidis, décoller les coques de macarons et réserver

Ganache:

Faire fondre le chocolat au bain marie, une fois fondue ajouter le confiture et bien mélanger. Quand le tout est bien amalgamé ajouter le beurre coupé en cubes. Mélanger. Mettre la ganache dans une poche à douille et attendre environ 30min au frais avant de garnir vos macarons (il ne faut pas qu'elle soit trop liquide ni trop prise)

Réserver les macarons dans une boîte hermétique et déguster les le lendemain (ils seront meilleurs)

 

Macarons à la ganache Chocolat/framboise
Macarons à la ganache Chocolat/framboise
Macarons à la ganache Chocolat/framboise
Macarons à la ganache Chocolat/framboise
Macarons à la ganache Chocolat/framboise
Retour à l'accueil