Entremet Praliné et Vanille

Voici le gâteau, repéré chez Christelle, que j'ai choisi pour fêter l'anniversaire de ma maman, de ma belle sœur et de sa maman. Eh oui, un seul gâteau pour 3 anniversaires, dommage pour moi, ça m'aurais fait des recettes en plus !

C'est une grande première pour moi car c'est la première fois que je réalise un glaçage comme celui-ci ! J'ai réussit, ouf ! Je ne vous raconte pas le stress dans la cuisine dimanche matin .... Il n'est pas super net mais j'en suis quand même contente car il était très bon.

Si vous vous en sentez capable, foncez les yeux fermés, cet entremet est juste : Parfait ! Je n'en ai eu que des compliments. Il est doux, frais, aérien,parfaitement équilibré en goût, tout ce que l'on demande à un entremet.

Comme le conseille Christelle, je l'ai préparé sur deux jours mais vous pouvez le faire avant car il peut rester au congél quelques jours (sans glaçage)

 

Avec ce joli entremet j'en profite pour participer au Passe plats #5 instauré par Corinne, sur le thème de la cuisine de fêtes de Noël TOUS EN CUISINE, thème proposé par Michèle . Pour connaître toutes les modalités du concours c'est ICI alors vite, foncez, vous avez jusqu'au 13 Décembre 2015

 

Préparation: 1h30 - Cuisson: 15min - Pour 8 à 10personne (mon cercle faisait 20cm)

 

Ingrédients:

 

Pour le sablé breton:

50 g de sucre en poudre
100 g de beurre demi-sel mou

1 jaune d'oeuf
125 g de farine
1/4 de cuillère à café de levure chimique
1 pincée de fleur de sel

Crème chocolat blanc vanillée:

2 feuilles de gélatine (4 g)
2 gousses de vanille
50 cl de crème liquide entière
110 g de chocolat blanc

Crémeux praliné:

150 g de pralinoise (chocolat au praliné)
7 cl de crème liquide entière
30 g de noisettes

Glaçage:

150 g de chocolat noir de qualité
20 cl de crème liquide
30 g de miel liquide
30 g de beurre

 

Préparation:

 

Crème à la vanille:

Commencer à réaliser la crème à la vanille afin qu'elle puisse infuser suffisement et qu'elle se fige au frigo

Pour cela, retirer les graines des gousses de vanille. Verser la crème dans une casserole et ajouter les graines de vanille et les gousses ouvertes. Porter à ébullition et retirer du feu. Laisser infuser plusieurs heures (j'ai laisser 6h)

Au bout de ce temps, faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide, Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes quelques secondes (à la sorti du micro onde il n'aura pas l'aspect d'un chooclat fondu, à vous de bien mélanger suffisement pour qu'il prenne une consistance de chocolat fondu).

Parallèlement faire chauffer la crème vanillée (sans la bouillir), ajouter la gélatine essorée hors du feu puis ajouter la crème dans le chocolat en 3fois, mélanger vigoureusement après chaque ajout de crème. Laisser le tout refroidir, filmer et mettre au frigo au moins 6h (je l'ai laisser 1nuit)

Sablé :

Préchauffer le four à 180°C

Dans un saladier, mélanger le beurre, très mou mais pas fondu, avec le sucre. Incorporer le jaune d'oeuf, puis la farine, la levure et la fleur de sel.  Former une boule et étalez-la sur un plan de travail fariné. Former un disque de 2 cm de moins que votre cercle car le sablé va légèrement s'étaler.

Enfourner pour 15 à 17 minutes (attention à la coloration du sablé)

Crémeux Praliné:

Faire fondre la pralinoise au micro-ondes. Faire chauffer la moitié de la crème à la casserole et verser-la, en trois fois, sur la pralinoise, en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporer ensuite le reste de crème froide. Réserver

Concasser grossièrement les noisettes, les faire revenir dans une poèle à sec afin de légèrement les griller

Etaler le crémeux sur le sablé refroidit, parsemer de noisettees grillées, réserver au frigo

 

Placer les ustensiles qui serviront à monter la crème en chantilly au frais quelques instants

Sortir la crème vanillée du frigo, et monter la en chantilly

Déposer le sablé au crémeux praliné sur une feuille de papier sulfurisé (plus simple pour les manoeuvres), disposer le cercle à pâtisserie chemisé de rhodoïd autour du sablé et verser la crème vanillée

Bien égaliser le dessus et tasser légèrement (sinon vous aurez des trous autour du gâteau, comme moi)

Placer le tout au congélateur

 

Glaçage :

Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le miel. Parallèlement faire fondre le chocolat quelques secondes au micro ondes, puis verser la crème au miel sur le chocolat en 3fois en mélangeant bien entre chaque ajout

Ajouter le beurre et mixer avec un mixeur plongeant sans sortir la tête, pour ne pas incorporer trop d'air

Sortir l'entremet du congélateur, placer le sur une grille (en veillant à mettre une assiette en dessous), ôter le cercle à pâtisserie et le rhodoïd, verser le glaçage au centre de l'entremet

Lisser directement avec une spatule

Réserver au frais jusqu'à la dégustation ( au minimum 2h avant)

Vous pouvez maintenant déguster et vous tenir prêt à recevoir des éloges entre des "huuummm"

 

Entremet Praliné et VanilleEntremet Praliné et Vanille
Entremet Praliné et Vanille
Entremet Praliné et Vanille
Retour à l'accueil