430

Voilà, le jour est arrivé, il est temps de publier la recette que l'on a choisit sur le blog dédié, pour mon groupe il s'agissait du blog de Cathy : link; J'ai choisit la recette de la tarte au citron meringuée car j'adore faire cette recette. C'était d'autant plus amusant qu'il fallait suivre une autre recette, d'autres ingrédients et de réaliser une présentation diffrente.

Je vous remet la liste des ingrédients et la recette telle quelle que je les prise sur le blog de Cathy, comme je les ai fait en verrines j'ai divisé les doses par deux.

 Merci à Cathy et à Lili !!!

P1010865.JPG

 

Ingrédients:

Pour la pâte j'ai utilisé un pâte brisée

Pour la crème :

 3 jaunes d'œufs

3 citrons non traités

1 zeste de citron non traité

40 g de maïzena

25 cl de lait

100 g de sucre

1 blanc d'œuf 

Pour la meringue :

2 blancs d'œufs

100 g de sucre glace


Préparation:

 

La crème

 

Laver soigneusement les citrons non traités.
Avec une râpe, récupérer le zeste d’un des citrons. Presser les trois citrons pour en extraire le jus et réserver.
Mettre 25 cl de lait dans une casserole avec le zeste. Amener à ébullition et laisser reposer 15 mn.
Mélanger avec un batteur électrique les trois jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter alors la maïzena. Remettre sur le feu le lait jusqu'à ébullition. Verser ce lait sur mélange jaunes d'œufs-sucre-maïzena et bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition en mélangeant constamment avec un fouet à main. Lorsque le mélange s'épaissit, tourner très vivement afin d'éviter les grumeaux et retirer du feu.
Hors du feu, verser le jus des trois citrons toujours en remuant vivement. Laisser refroidir à température ambiante. Remuer de temps en temps pour éviter que la peau ne fasse une croûte.

Pour la pâte je l'ai fait cuir à blanc puis je l'ai casser en morceau pour la mettre au fond des verrines. Les couches se supperposent comme une vraie tarte aux citrons meringuée

 

La meringue

 

Au moment du service ou avant de passer à table, la tarte est meringuée.

Allumer votre four sur position grill.
Monter les trois blancs en neige très ferme. Puis incorporer le sucre glace. Continuer de battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, dur et brillant.

Mettre au four 10 minutes en surveillant de très près la coloration de la meringue.

Sortir et déguster.

 

P1010868.JPG

 



 

 

Retour à l'accueil